jeudi 18 avril 2013

MES TOMATES ET L'HISTOIRE QUI VA AVEC.

Ça y est! J'ai mis mes plants en terre!

J'en suis à ma cinquième année consécutive!! et je ne démords pas! De quoi? Et bien de cultiver des plants de tomates en pots, pardi!

Au début, dans notre ancien appart, c'était sur des bords de fenêtres situés plein sud. En effet, n'ayant qu' un tout petit balcon bourré de fleurs, il était impensable d'y planter quoi que ce soit qui ait besoin de soleil all the day...genre : des tomates.
À propos, j'ai fait mes débuts dans le potinage parce que David, un de mes élèves de cette année-là, m'avait apporté des semences des plants de son grand-père, de l'année précédente! Devant ma mine désorientée genre : heu..que peut-on faire avec ça? Des colliers? Du collage ? Quoi, donc? Les planter? voyons voyons, tu n'y es pas! Le gamin a insisté : mais oui M'dame, on peut planter ce qu'on veut où on veut, suffit d'y mettre du sien, du soleil et de l'eau! Ceci dit, David était un élève nul archi nul en matières scolaires. Sans parler du français... C'était d'ailleurs un doubleur, son ancien conseil de classe ne lui pardonnait pas ses penchants d'amateur de terre.
Mauvais élève certes, mais son regard scintillait dès qu'il me parlait de ses poules, de ses lapins, de leurs petits qui arriveraient,  de la soupe de sa grand-mère, au chou! Je me souviens!...de ses promenades avec son grand-père dans les champs de maïs, tôt le matin, de sa vigne américaine qui faisait un raisin exquis (fier, il m'en avait apporté un jour... pour m'en faire goûter le nectar) et son visage s'illuminait de plus belle quand il me parlait de ses tomates, bien entendu!
Enfin bon, j'ai des souvenirs merveilleux de ce jeune garçon un peu bourru, oui, incapable de faire une phrase correctement, mais qu'importe, son savoir dans les choses agrestes était précis, détaillé, exact.
En expert, il m'a tout expliqué, j'ai essayé et ça a marché.
Impressionnant quand même.
J'étais contente comme une gamine de 6 ans : de la semence au fruit. Wouahh (Je vais essayer de retrouver les photos et de vous les poster)
Depuis, on a changé d'appart, on est plein sud mais avec en plus une belle terrasse!
Du coup, tous les ans, TA DAAH !! Chez moi, ça se remplit de ces plantes merveilleusement odorantes et généreuses!
Et vous? Vous cultivez en pots?

les toutes premières fois :







Et maintenant, en terrasse :


Une de mes petites:


2 commentaires:

  1. Brava Martin,io tifo per i tuoi nuovi pomodorini!!!Tienici aggiornati!
    Ti consiglio questo sito erbaviola.com,l'ho scoperto tramite un altro blogger che seguo,ci sono tante cose interessanti sulle piante,ho visto un video di questa ragazza che insegna a coltivare le patate e lo zenzero nei sacchi di yuta:fantastico!!sto' gia' provando a fare germogliare la radice di zenzero!!Voglio assolutamente la mia pianta ;)!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ouh ouh! Prenoto dello zenzero! Appena è pronto! ... Che donna che sei... ;-)

    RépondreSupprimer